Par Nephthali Messanh Ledy.

TalonLa Commission électorale nationale autonome (CENA) a donné dans l’après-midi du 21 mars au Bénin, les grandes tendances des résultats du deuxième tour de la présidentielle qui opposait Lionel Zinsou et Patrice Talon.
Ce dernier (arrivé deuxième au premier tour du 6 mars) est déclaré président élu, avec 2.015.889 voix (soit 65,39% des suffrages exprimés) contre 1. 067.109 pour son rival, Lionel Zinsou, qui remporte s34,61% des suffrages.
Le taux de participation a connu une légère hausse, passant de 64% au premier au tour, à 65,57% au second.

 

«Place au travail pour le développement de notre pays »

Sur sa page facebook, le nouveau président élu – qui devra être confirmé par la Cour constitutionnelle, félicite «Lionel Zinsou pour sa performance dans cette compétition et pour son fairplay».
En rappel, le premier ministre sortant a déjà reconnu sa défaite, avant même la publication officielle des grandes tendances par la CENA.
«Je suis fier de ma patrie le Bénin qui, encore une fois, a montré son attachement à la  démocratie», note Patrice Talon.
Dans le camp adverse, des voix s’élèvent aussi pour saluer la victoire du magna du coton.
« Félicitation au prochain Président de la République et place au travail pour le développement de notre pays avec la participation de toutes ses forces vives notamment sa jeunesse », indique sur sa page facebook, Komi Koutché, l’actuel ministre d’Etat chargé de l’Economie, des Finances et des programmes de dénationalisation.

Par Nephthali Messanh Ledy

Ce contenu pourrait également vous intéresser