imageDr Frannie Léautier, de nationalité tanzanienne, est Partenaire associée et Directrice générale de Mkopa Private Equity Fund, une structure dont les activités sont essentiellement axées sur les investissements en fonds propres dans les petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne.

Ancienne vice-présidente du Groupe de la Banque mondiale, Mme Léautier est titulaire d’un doctorat en systèmes d’infrastructures et d’un Master en Transports obtenus à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) respectivement en 1990 et en 1986.

Entrée à la Banque mondiale en 1992 en tant qu’Economiste des transports à la Division des Infrastructures pour la Région Amérique latine, elle a exercé comme Chercheure économiste avant d’être promue Economiste supérieure à la Division Asie en 1995. Elle a également occupé les postes de Directrice principale des infrastructures à la Division Asie de la Banque mondiale de 1997 à 1999, Directrice du personnel et du cabinet du Président du Groupe de la Banque mondiale en 2000 et 2001, puis Vice-présidente du Groupe de la Banque mondiale et Directrice de l’Institut de la Banque mondiale de 2001 à 2007.

De 2009 à 2013, elle a occupé le poste de Secrétaire exécutive de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, où on lui reconnaît le mérite d’avoir amélioré et rehaussé le profil de l’institution en renforçant la gouvernance, l’obligation de rendre compte, l’efficacité et les résultats.

Dr Léautier est passionnée par le développement et jouit d’une solide expérience dans les secteurs public et privé. Elle a, à son actif, de nombreuses réalisations dans la gestion efficace du changement organisationnel. Entre 2011 et 2013, le magazine New African l’a classée parmi les 100 personnes les plus influentes d’Afrique. Elle parle couramment l’anglais et le français, et possède un niveau avancé en espagnol et des connaissances de l’arabe oral.

Share Button