Par Aissata Lam.
imageSelon une étude intitulée  «Counterfeit Money Detection Market by Product (Currency Detector, Currency Sorter, & Others), Technology (Ultraviolet, Infrared, & Others), Industry (Retail, Gaming, & Others), End-Device (Kiosk & Others), and Geography – Global Forecast to 2020 », de MarketsandMarkets, le marché mondial de la détection de la fausse monnaie  devrait atteindre 3,11 milliards de dollars en 2020, avec une croissance moyenne de 6,9% sur les cinq prochaines années.
La contrefaçon représente un gigantesque marché et une menace sérieuse pour les commerces de détail qui ne disposent pas toujours des moyens de détection appropriés. Les billets contrefaits sont une perte sèche pour les commerçants, qui doivent se montrer vigilant face à un phénomène constant.
Il existe une offre large sur le marché, depuis le stylo dont l’encre met en évidence le faux papier,  jusqu’aux machines automatiques dans lesquelles on insère un billet et qui émettent un signal sonore et visuel s’il est contrefait. Il y a aussi les détecteurs par infrarouge, ultraviolet, filigrane…
Selon l’étude, l’Amérique du Nord est la région qui contribuera le plus en valeur à la croissance du marché. Tandis que le marché Asie-Pacifique aura la plus forte croissance avec un taux de 8,4% entre 2015 et 2020. Les gouvernements des pays asiatiques comme la Chine, le Japon et l’Australie accordent une importance primordiale aux aspects sécuritaires. De nombreuses initiatives ainsi que diverses lois sur la contrefaçon ont été mises en œuvre dans ces pays pour entraver la circulation de fausses monnaies.
Le rapport fournit une description qualitative et quantitative du marché dans quatre régions géographiques : Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique et le reste du monde.

Share Button