Ambroise Fayolle, Vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI)
Ambroise Fayolle, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI)

Le siège régional de la Banque européenne d’investissement (BEI) devrait bientôt voir le jour à Abidjan. En visite dans la capitale ivoirienne à compter de ce jeudi, le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, devrait signer l’accord de siège entre l’institution et Abidjan, apprend-t-on de source gouvernementale.

Il est également prévu à cette occasion, la signature d’une convention de financement portant sur  117 millions d’euros, au profit du projet électrique «  ENERGOS ». Un investissement qui va permettre l’extension du réseau électrique et de l’éclairage public dans différentes villes, ainsi que la construction d’un centre de dispatching à Yamoussoukro.

Par ailleurs, le financement du Plan national de développement – (PND) 2016-2020, d’un coût de 30 000 milliards FCFA, 45,7 milliards d’euros – sera abordé au cours du séjour d’Ambroise Fayolle, qui aura à rencontrer différentes personnalités dont le Premier ministre et le président ivoirien, Alassane Ouattara.

C’est en juillet dernier que la BEI avait annoncé son projet d’ouvrir un bureau régional à Abidjan, et dans cinq autres villes africaines (dont Yaoundé, au Cameroun), avant fin 2016.

Première institution financière multilatérale au monde par le volume de ses prêts et de ses emprunts, la BEI compte ainsi doubler sa présence sur le continent où elle dispose déjà de six représentations et ainsi accroître ses engagements sur le continent.

La visite d’Ambroise Fayolle prendra fin ce 21 mars.

Share Button