Archives: African Journalist Award 2015
Archives: African Journalist Award 2015

INTRODUCTION D’UNE NOUVELLE CATEGORIE POUR LES JEUNES JOURNALISTES EN L’HONNEUR DE L’ANCIENNE DIRECTRICE DE CNN MAGGIE EALES, INSPIRATRICE DE CES PRIX

CNN International et MultiChoice ont officiellement annoncé cette semaine le lancement du CNN MultiChoice African Journalist 2016 Awards.

La compétition est ouverte aux journalistes du continent africain travaillant sur des sujets destinés à l’audience africaine.

Une nouvelle catégorie a été ajoutée cette année, le The Maggie Eales Journalist Award. Ce prix est décerné en l’honneur de la défunte Maggie Eales, ancienne journaliste et membre de la Direction de CNN, qui s’est attachée au cours de ses vingt années de carrière à CNN à développer et mettre en œuvre les African Journalist Awards. Ce prix reflète la passion obstinée de Maggie pour le soutien aux jeunes talents et récompense le travail de journalistes au commencement de leur carrière qui possèdent un don exceptionnel de rédaction et l’habilité à cerner une histoire et la raconter avec conviction. Il n’y a pas de restriction en ce qui concerne les sujets, les participants devant juste être nés après le 1er janvier 1990.

Tony Maddox, Vice-Président Exécutif et Directeur Général de CNN International a déclaré à cette occasion : “l’Afrique occupe une place de plus en plus importante dans l’actualité mondiale et CNN exprime cela. Nous attachons de l’importance à l’actualité africaine, pas juste sur le plan éditorial, mais aussi en soutenant les initiatives journalistiques au travers des CNN MultiChoice African Journalist Awards. Nous sommes particulièrement fiers de notre engagement à long terme vis-àvis de l’Afrique et ces prix en sont le meilleur exemple. Nous avons le plaisir d’honorer Maggie Eales, qui a contribué de façon exceptionnelle à faire de ces Prix la plus remarquable célébration du journalisme sur le continent. Il est naturel que les jeunes journalistes qui symbolisent la nouvelle génération du journalisme en Afrique aient un Prix auquel ils aspirent.»

Tim Jacobs, Président Directeur Général de MultiChoice Africa, a également souligné : “La longévité de ces récompenses montre que ces prix continuent de jouer un rôle significatif dans la promotion d’un journalisme de grande qualité sur le continent africain. Je suis certain que l’Edition 2016 continuera de révéler l’extraordinaire talent africain, dont le travail infatigable et la quête de vérité n’auraient autrement pas la reconnaissance qu’ils méritent ».

Le lauréat du Prix CNN MultiChoice African Journalist 2015 a été décerné au journaliste burkinabé Hyacinthe Boowurosigue Sanou.

Son sujet, « Nuit du 29 octobre à Azalaï : Nous étions à la chambre 143 », paru dans le quotidien burkinabé l’Observateur Paalga, a été choisi parmi une sélection couvrant 39 pays sur le continent africain.

Depuis les premières récompenses attribuées en 1995, la compétition n’a cessé de s’élargir en taille et en importance jusqu’à devenir l’évènement médiatique le plus important en Afrique.

En 2015, un résumé des grands moments de la cérémonie, qui s’est tenue à Nairobi au Kenya, a été diffusé dans toute l’Afrique ainsi qu’au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans les Caraïbes.

Ouverte aux journalistes quel que soit leur média, la compétition récompensera cette année l’excellence dans les catégories suivantes :

• Prix catégorie Culture

• Prix Dow du Reportage Technologie & Innovation

• Prix Ecobank Economie & Affaires

• Prix Reportage télévisuel

• Prix catégorie Actualité Générale Francophone – Médias électroniques

• Prix GE Energie & Infrastructure

• Prix de la Photographie Mohamed Amin

• Prix MSD Santé & Médecine

• Prix Impact de l’Information

• Prix catégorie Actualité Générale Lusophone

• Prix Liberté de la Presse

• Prix Reportage Sportif

• Prix de la Banque Africaine de Développement – Environnement

• Prix Maggie Eales du Jeune Journaliste

Un jury indépendant désignera, parmi les gagnants de ces catégories, le lauréat du prix CNN MultiChoice African Journalist 2016.

Les finalistes de l’Edition 2016 participeront à un programme incluant un forum sur les médias et des opportunités de rencontres avec des journalistes seniors, rédacteurs, dirigeants d’entreprise et patrons de médias venus de tout le continent, culminant avec une cérémonie de remise des Prix plus tard dans l’année.

Le Lauréat du CNN MultiChoice African Journalist 2016 aura l’opportunité de participer au Programme d’Etudes de Journalisme au Siège de CNN à Atlanta.

Les inscriptions ont été de nouveau facilitées cette année et les journalistes peuvent soumettre leur candidature sur le site www.africa.cnnjournalistaward.com.

Share Button