imageWARA a assigné une notation de long terme en devise locale équivalente à ‘BBB’ à Microcred Sénégal, membre du Groupe Microcred, présent dans 8 pays et dont le siège social se trouve à Paris. Cette notation se situe deux crans en-deçà du plafond souverain sénégalais, lequel s’établit –selon WARA– à ‘A-’. WARA a aussi assigné à Microcred Sénégal une notation de court terme de ‘w-4’. La perspective attachée à cette notation est stable.

il s’agit d’une première pour une institution de microédit de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon les analystes, cette notation devrait être suivie d’une émission obligataire sur le marché financier régional, ce qui serait aussi une toute première pour un acteur de la microfinance.

Fortes relations avec la maison-mère 

Microcred S.A.S. est l’actionnaire majoritaire de MCS, avec 51,2% du capital de la filiale sénégalaise du Groupe. Les cinq autres actionnaires (minoritaires) sont des investisseurs institutionnels domestiques et internationaux. Deux conventions lient MCS à Microcred S.A.S. En l’espèce, la filiale sénégalaise du Groupe s’appuie sur un contrat d’assistance technique avec la holding du Groupe, par lequel Microcred S.A.S. fournit à MCS un certain nombre de services de conseil et d’accompagnement opérationnel ; l’autre convention est un accord d’apport en compte courant d’actionnaire, par le truchement duquel MCS peut solliciter un prêt auprès de son actionnaire majoritaire, en cas de besoin.

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser