Valter Filipe Duarte Da Silva
         Valter Filipe Duarte Da Silva

Le président angolais, José Eduardo dos Santos, a nommé Valter Filipe Duarte Da Silva nouveau gouverneur de la banque centrale angolaise, la Banco Nacional De Angola (BNA).

Da Silva succède à José Pedro De Morais, dont la nomination a pris fin « à sa demande », selon un communiqué publié par le bureau du président ce week-end. De Morias avait été nommé gouverneur de la BNA en janvier de l’année dernière.

Selon Reuters, Da Silva est un personnage peu connu dans les milieux financiers et a travaillé comme avocat dans le bureau du vice-président. Sa nomination a été annoncée en même temps qu’un remaniement ministériel impliquant les ministres du logement, de la santé, le commerce, la construction, et de la culture.

L’Angola, deuxième plus grand exportateur de pétrole en Afrique après le Nigeria, a été affectée par la baisse des prix du pétrole, qui a chuté de près de 70 % au cours des 20 derniers mois. Le kwanza angolais, qui est tombée pendant huit années consécutives, a chuté de plus de 24% en 2015, selon les données compilées par Bloomberg.

Ce contenu pourrait également vous intéresser