2016-03-04-22-56-41--1986158885

Le gouvernement sud-africain vient d’annoncer la reprise de ses échanges commerciaux avec les Etats-Unis.

Selon une déclaration du département sud-africain du Commerce et d’Industrie (DTI), publiée ce 4 mars, le premier chargement de volaille américaine est arrivé au port de Durban et a été autorisé par les autorités sanitaires du Port. Le gouvernement espère placer les produits dans les magasins de détail sud-africains avant le 15 mars, la date limite.

Ce qui met fin à une longue période de relations commerciales houleuses entre les deux États. Pour rappel, en janvier dernier, le gouvernement américain avait menacé de suspendre l’Afrique du Sud de ses avantages commerciaux en vertu de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), à compter du 15 Mars. Les USA décriaient le non respect de l’Etat sud-africain des exigences de l’AGOA.

L’AGOA est la loi américaine qui autorise l’entrée dans le marché américain de certains produits en provenance des pays d’Afrique sub-saharienne éligibles sans frais de douane.

En 2014, les exportations sud-africaines de produits agricoles à travers l’AGOA sont évaluées à 176 millions de dollars.

Share Button