Forum-Ivoiro-Turc-CEPICI-Panel-0004

A la faveur de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan à Abidjan, ces 28 et 29 février, la Côte d’Ivoire et la Turquie ont signé neuf accords de coopération dont deux relatifs aux investissements. Des accords qui visent à stimuler les investissements turcs sur les bords de la lagune Ebrié.

Une convention destinée à empêcher la double taxation des investissements en matière d’imposition sur le revenu a été paraphée; la mesure permet également de lutter contre l’évasion fiscale. En outre, un autre accord ratifié vient assurer la promotion et garantir la protection réciproque des investissements entre les deux pays.

De nouveaux gages pour rehausser l’attrait de l’environnement économique ivoirien et qui vont davantage rassurer un secteur privé turc qui a convoyé près de 200 investisseurs dans le sillage du président Tayyip Erdogan.

424 rencontres d’affaires ont eu lieu durant le forum économique ivoiro-turc tenu ce lundi 29 février et qui a rassemblé 500 participants. Des projets de partenariats et d’investissements ont ainsi été formulés dans divers secteurs allant de la finance aux hydrocarbures en passant par le tourisme, l’agro-industrie, la logistique, les infrastructures etc., a indiqué Jean Kacou Diagou, le président du patronat ivoirien, à la clôture du forum.

Le Conseil d’affaires Turquie-Côte d’Ivoire, constitué en 2015, sera notamment chargé d’accompagner la matérialisation de ces projets.

En 2015, ce sont 100 millions de dollars d’investissements turcs que le pays a accueilli. Un niveau qui devrait certainement atteindre des sommets dans les prochaines années, comme l’ont souhaité Tayyip Erdogan et « son ami » Alassane Ouattara.