image
Le nouveau siège de BGFI Bank Congo. Débuté en 2014, le bâtiment de 8 étages a nécessité un investissement de 13 milliards de FCFA.

 

 

La capitale congolaise, Brazzaville, a abrité, le 25 février 2016, la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de BGFI Bank Congo.

 

L’événement s’est déroulé en présence du président congolais, Denis Sassou Nguesso, accompagné de son épouse et du ministre d’Etat, ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public.
Débuté en janvier 2014, la construction de ce bâtiment ultra moderne sur huit étages, avec un rez de chaussé et un sous-sol pour une superficie de 7050 m2 a été conçu par le cabinet d’architecture ATAUB pour un investissement total de 13 milliards de FCFA.
Dans son discours lu à cette occasion, le président du groupe BGFI Bank, Henri Claude Oyima, est revenu sur le rôle fondamental de la banque, qui accompagne le financement des économies africaines depuis 45 ans.

Aussi, «l’édification de ce siège, c’est avant tout, la concrétisation de notre volonté de continuer à accompagner au quotidien, les acteurs et actrices qui contribuent au développement économique de ce beau pays».
En renforçant notre ancrage au Congo, «nous confirmons et poursuivons avec la plus vibrante énergie notre volonté d’accompagner non seulement les Grandes Entreprises et les Institutionnels, mais également les PME/PMI, créatrices d’emplois, les particuliers et plus généralement les classes moyennes émergentes. L’un de nos plus grands défis, reste encore de faciliter l’accès du plus grand nombre à nos services financiers», a précisé le patron du groupe originaire du Gabon voisin.

Cet investissement important vient donc consolider le leadership de BGFI Bank, plus importante institution bancaire au Congo sur ces quinze dernières avec, comme l’a rappelé M. Oyima, «36% de parts sur son marché, tant en dépôts collectés, qu’en crédits distribués».

En clair, ce siège flambant neuf consolide le réseau physique de BGFI Bank qui compte 11 points de vente sur le pays et des centres d’affaires dédiés.

Certifié ISO pour la qualité de ses prestations depuis 2010, «c’est fort de tout cela, rappelle M. Oyima, que BGFIBank Congo, s’impose aujourd’hui comme l’un de nos meilleurs élèves et un élément clé de notre rayonnement à l’international».


 

Cinq ans de forte progression 

Entre 2010 et 2014, BGFI Bank Congo a vu son total bilan atteindre 771 en progression de 79%. L’encours crédit a progressé de 293% sur la période pour culminer à 496 milliards de FCFA. Quant aux dépôts de la clientèle, ils sont en hausse de 64% à 600 milliards de FCFA sur ces cinq dernières années. Le produit net bancaire de BGFI Bank Congo ressort à 64 milliards de FCFA en hausse de 167%. Le bénéfice net de la banque congolaise s’établit à 17 milliards de FCFA.

En outre, sur ces cinq dernières années,  le Group  BGFIBank totalise   plus de de 1000 milliards de FCFA de financements consacrés au développement économique du Congo.
Au delà des agrégats, M.Oyima a surtout salué le rôle des 244 collaborateurs dont 237 nationaux. Beaucoup de ces collaborateurs ont été formés au sein de l’école BBS School of Management de BGFI Bank.

Share Button