cacao-chocolat

Le premier producteur mondial de cacao dispose désormais d’un label pour valoriser ses fèves.

« Chocolat Ivoire » est présenté comme une marque collective qui sera portée par l’Etat ivoirien, via le Conseil du Café-Cacao, l’organe public en charge de la filière, et le syndicat du chocolat de France.

Le label sera apposé par les chocolatiers aussi bien industriels qu’artisans sur leurs denrées alimentaires fabriquées à partir du cacao ivoirien, notamment dans les Etats membres de l’Union Européenne.

Pour les autorités ivoiriennes, l’enjeu est d’assurer un revenu additionnel aux producteurs qui seront engagés dans la sélection du cacao et, au-delà, de soutenir la filière de production de cacao ainsi que les organes de recherche en Côte d’Ivoire. Un voie donc, pour contribuer à la durabilité de l’offre ivoirienne.

Le label « Chocolat Ivoire » est le fruit d’une coopération entre Abidjan, le syndicat du chocolat et de la confédération des chocolatiers et confiseurs de France pour l’utilisation et la valorisation du cacao « Origine Côte d’Ivoire ».

Avec une production d’environ 1,8 million de tonnes de fèves de cacao, le pays représente plus de 45% de l’offre mondiale.

Ce contenu pourrait également vous intéresser