Benedict Oramah, Président Afreximbank
Benedict Oramah, Président Afreximbank

La Banque d’Importation d’exportation africaine (Afreximbank), injecte annuellement 15 milliards de dollars dans les entreprises africaines pour promouvoir le commerce et l’investissement sur le continent africain.

Annonce faite par son president,  Benedict Oramah en marge de son tête à tête avec  le premier ministre égyptien, Sherif Ismail, lors du forum africain des affaires tenu à  Sharm el Sheikh en  Egypte du 20 au 21 février 2016, selon un communiqué de presse publié ce 22 février.

Le 19 février dernier, Afreximbank avait concordé une facilité de 500 millions de dollars à la Banque centrale de l’Egypte pour aider les entreprises égyptiennes d’avoir accès aux devises étrangères pour l’importation de produits industriels stratégiques.

Rappelons que l’Egypte fait face à une crise de devises étrangères; puisque les réserves de change sont tombées de 36 milliards de dollars en 2011 à environ 16, 48 milliards de dollars en janvier 2016.

Cette facilité fait partie du programme de financement de 3,5 milliards de dollars approuvé par Afreximbank au Caire en décembre 2015 afin d’aider le milieu des affaires des pays africains touchés par des chocs économiques.

Fondé en octobre 1993 à Abuja, Afreximbank est une des institutions financières multilatérales panafricaines importantes consacrées à la promotion inter et extra  commerce africain. Depuis 1994, Afreximbank a approuvé des prêts de plus de 35 milliards de dollars aux entreprises africaines.

Share Button