Dakar est le point de convergence des acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et de l’habitat depuis ce jeudi 18 février. Le salon international de la construction , de la finition et de l’infrastructure de l’Afrique de l’ouest (SENCON) qui se tient les 18,19, 20 et 21 février au centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), permettra d’échanger sur ce secteur vital de l’économie africaine mais également de favoriser un partenariat public-privé pour un véritable essor du BTP en Afrique de l’Ouest.
Sur cette première édition du SENCON,,organisée  par SISEMI en partenariat avec HAGE GRUP, l’objectif est de  mobiliser tous les partenaires stratégiques au développement pour redynamiser le secteur du BTP et de l’habitat en Afrique de l’ouest.
SENCON offrira à cet effet de nombreuses opportunités aux investisseurs, aux professionnelles du milieu désireux d’accéder au marché ouest africain des services du BTP.
Ce salon d’envergure internationale permettra également de montrer les véritables facettes du marché du BTP à travers des expositions, des conférences, des rencontres …
Plusieurs personnalités prendront part à ce rendez- vous du SENCON, des ministres, des opérateurs économiques, des banquiers, des architectes, des ingénieurs, des techniciens etc.
Cette rencontre de haut niveau est  d’un enjeu capital pour le continent africain dans la mesure où l’industrie du bâtiment contribue de manière significative au produit intérieur brut (PIB) en Afrique.
Selon les estimations, le secteur du BTP contribue à 5% au Mali et au Sénégal, 6% en Mauritanie et 17 % au Gabon.
Cette première édition du SENCON sera placée sous la présidence d’honneur du ministre sénégalais de l’hydraulique et de l’assainissement et sous le patronage du ministre du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie.
Ibrahima Dia Junior

Ce contenu pourrait également vous intéresser