فرع صن سيتي

La banques égyptienne Commercial International Bank annonce un bénéfice net consolidé de 4,73 milliards de Livres Égyptiennes (LE), soit environ 600 millions $. Ce résultat affiché du bilan de l’année 2015,  en progression de 26% comparé à 2014, vient en partie de l’amélioration du volume des prêts accordés à l’économie.

L’encours de crédit s’est trouvé renforcé par la consolidation, dans son résultat, des performances de la branche commerciale de Citibank Egypt. Ce qui a permis à la Commercial International Bank de bénéficier des revenus d’intérêts sur un encours supplémentaire de prêt d’un montant de 1,1 milliard de livres égyptiens, des dépôts de l’ordre de 1,4 milliards de LE  et de bons revenus de la part des commissions sur cartes bancaires.

Dans le même sillage, l’institution financière s’est offert 286 millions de livres égyptiens de gains de capital, après avoir cédé sa branche assurance au groupe français Axa. Elle présente une marge nette d’intérêt qui a atteint le niveau record de 5,8% et un rendement moyen par action qui a grimpé à 33,4.

Cependant, si la Commercial International Bank affirme son leadership sur les encours de crédits avec un total de 63 milliards de LE de crédits accordés à l’économie, en hausse de 17%, l’encours global de ses dépôts a, lui,  grimpé de 27% pour atteindre 155 milliards de LE.

Cette situation a placé son ratio de prêts/dépôts à 40,3% au quatrième trimestre 2015. Une dégradation supplémentaire comparée à celui de la même période en  2014 (43,6%).

Sur le marché financier égyptien, l’Egyptian Exchange, le titre Commercial International Bank,  a affiché un repli de 2,45% pour un total de près de 418 000 titres échangés. Une  assemblée générale ordinaire a été convoquée pour le 7 mars 2016, à l’effet de discuter du montant des dividendes.

Share Button