Adrien Diouf, Directeur de l'Agence UMOA-Titres
                       Adrien Diouf, Directeur de l’Agence UMOA-Titres

Dans le cadre du financement des économies des Etats membres de l’union monétaire ouest africaine, l’Agence UMOA-Titres a élaboré au titre de l’année 2016, le programme annuel des émissions de titres publics.

Ce programme, conçu à partir des calendriers indicatifs des trésors nationaux et basé sur les lois des finances 2016 ainsi que les plans de trésorerie y afférents, vise à apporter une meilleure visibilité aux acteurs du marché.

Il participe également aux efforts de transparence et de développement du marché financier régional.

Il en ressort que le volume global prévisionnel des émissions de l’union sur le marché régional, est fixé à 3 408,6 milliards en 2016 contre des réalisations de 3 304,3 milliards en 2015, soit une hausse de 3,16%, en liaison avec la volonté des Etats de maîtriser leur endettement.

Ainsi, les volumes globaux du programme d’émission 2016, se présentent comme suit : 1085 milliards de bons du Trésor (maturité inférieure ou égale à 2 ans) ; 1 603,6 milliards d’obligations du Trésor (maturité supérieure à 2 ans) ; et 720 milliards d’Appel Public à l’Épargne (APE) y compris 150 milliards de Sukuk.

Ce contenu pourrait également vous intéresser