avion-hotel-decollage

Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une hausse du trafic passager de 3% en 2015, un bond notable comparé à la croissance de 0,9% enregistrée en 2014. Mais cette progression reste la plus lente à l’échelle mondiale, a indiqué, ce 4 février à Genève, l’association internationale du transport aérien (IATA).

L’Afrique qui représente 2,4% du trafic mondiale, reste encore un petit poucet du secteur aérien malgré un nombre importants de compagnies. Et Selon les statistiques de l’IATA, les vols domestiques (intérieurs) en Afrique ne concernent que 14% du trafic généré par le continent, contre 36% au niveau international.

En outre, le taux d’occupation des sièges sur le continent a gagné de 1% à 68,5%.

 

Record mondial

Avec une croissance mondiale de 6,5% du trafic passager en 2015, supérieur à la moyenne annuelle des dix dernières années, le secteur de l’aviation comptabilise la plus forte croissance sur la décennie, note l’IATA dans son communiqué.

Les compagnies du Proche-Orient ont enregistré la plus forte hausse, +10,5%, suivies de celles de l’Amérique Latine, +9,3%. La région Asie-Pacifique, qui représente le tiers du trafic global, arrive en troisième position avec une hausse de 8,2%, alors que les compagnies européennes enregistrent 5% de croissance contre 3,2% pour celles d’Amérique du Nord.

Globalement, « la très bonne performance enregistré l’année dernière, en dépit d’un contexte économique mondiale morose, confirme la forte demande en matière de transport aérien », a commenté Tony Tyler, directeur général de l’IATA.

« Alors que les facteurs économiques fondamentaux étaient plus faibles en 2015 qu’en 2014, la demande dans le secteur passager a été stimulée par des tarifs aériens plus faibles (…) d’environ 5 % inférieurs à ceux de 2014 » explique l’organisation dans son communiqué.

 

Par ailleurs, la capacité des compagnies aériennes a augmenté de 5,6% et le taux d’occupation des sièges a atteint également un niveau record de 80,3%, en hausse de 0,6%.

 

L’IATA représente quelque 260 compagnies aériennes qui assurent 83 % du trafic aérien mondial.

Ce contenu pourrait également vous intéresser