map_afrique_de_lest

Le rapport publié par le cabinet de conseil Burbidge capital, fait état d’une augmentation de la valeur globale des transactions des fonds private equity réalisée en Afrique de l’est. La valeur des transactions a ainsi atteint 1,44 milliards de dollars en 2015 contre 678 millions de dollars en 2014, du fait notamment des opérations d’envergures dans le secteur des services financiers.

Le nombre d’accord conclus est quant à lui, passé de 35 en 2014 à 40 en 2015. La taille moyenne des transactions a connu une performance de 35,5%  avec 46,5 millions au cours de l’année 2015 comparé à  34,4 millions en 2014.

La plus importante transaction réalisée en 2015 dans la sous-région de l’Afrique de l’Est a été la cession par Helio Investment de sa participation dans le groupe bancaire kenyan Equity Bank à plusieurs investisseurs dont Norfund ( fonds souverain norvégien de développement), Norfinance , et des fonds de pension ougandais pour un montant total de près de 386,5 millions de dollars.

Pour cette année, Burbidge Capital espère que l’Afrique de l’Est continue sur cette lancée positive et continue à attirer les firmes de Private equity. La sous-région s’attend à une croissance plus forte que chez ses voisins de l’Afrique Australe et d’Afrique de l’Ouest, qui font face à la chute des cours des matières premières sur le marché international.

Par Bandiaré NDOYE

Ce contenu pourrait également vous intéresser