choix_presse_hd-006

Accor a annoncé être entré en négociations exclusives pour la cession d’un portefeuille de 85 hôtels en Europe à un nouvel opérateur hôtelier franchisé.

Avec une valeur d’actif  de 504 millions d’euros, ces établissements, classés dans le segments Economique et Milieu de gamme, incluent les murs de 28 hôtels et 85 fonds de commerce cédés par AccorHotels pour une valeur de 146 millions d’euros ainsi que les murs de 57 hôtels issus des transactions conclues avec Foncière des Régions, Axa IM – Real Assets, Invesco, pour lesquelles l’enseigne dispose d’un droit de substitution de l’acheteur, pour un montant de 358 millions d’euros.

Parmi ces 85 établissements, 61 sont situés en France, principalement dans des villes de province et en périphérie de grandes agglomérations. Le portefeuille englobe par ailleurs 9 hôtels en Espagne ainsi que des structures en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Italie, au Portugal et aux Pays-Bas.

Toutefois par la nature du contrat, les hôtels cédés (19 Novotel, 13 Mercure, 35 Ibis, 3 Ibis Styles et 14 Ibis Budget) conserveront leurs marques de AccorHotels, avec une durée long-terme. Pour accompagner cette cession, un programme de travaux ambitieux sera réalisé dans les 36 mois suivant la finalisation de la transaction.

La nouvelle entité créée sera détenue par Eurazeo et AccorHotels à hauteur respectivement de 70% et 30%. Cette structure de capital pourrait être rapidement renforcée avec l’arrivée d’un investisseur institutionnel additionnel.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser