ADO-Maroc-telecom-0005

Le groupe Maroc Télécom annonce de nouveaux investissements qui vont remettre en orbite sa filiale Moov Côte d’Ivoire. Au cours d’une audience accordé ce 26 janvier par le président ivoirien Alassane Ouattara, Abdeslam Ahizoune, président du directoire du groupe de télécommunication marocain, a affirmé son « engagement » à accroître ses investissements et à participer davantage au développement du secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire.

Aussi, a-t-il indiqué dans la foulée, que le groupe vient d’être adjudicataire d’une licence globale de télécommunications pour laquelle Maroc Télécom a payé à l’Etat de Côte d’Ivoire, un acompte de 50 milliards de FCFA, soit 76,2 millions d’euros. Ce qui ouvrira la voie à plusieurs autres investissements et permettra de « densifier » la 3G et la 4G et d’investir dans le très haut débit et la fibre optique, a-t-il souligné.

Une bonne nouvelle pour Moov Côte d’Ivoire, la filiale locale rachetée en janvier 2015, et en perte de vitesse depuis quelques années. Cette dernière a marqué le pas face à ses principaux concurrents, Orange et MTN, leaders du marché : 16% de part de marché en 2014, soit 3,6 millions d’abonnés, en baisse de 15% par rapport à 2013. Une chute consécutive à un gel d’investissements et du budget marketing en raison de deux années successives de résultats négatifs et de difficultés en interne avançaient alors certains analystes.

Même si la filiale ivoirienne semble remonter la pente, avec 18,5% (4,4 millions) des 23,9 millions d’abonnés enregistrés à juin 2015 selon les chiffres officiels, la compagnie reste encore loin des deux majors Orange et MTN qui comptabilisent respectivement 41% et 34,6% à la même date.

L’attribution prochaine de la licence 4G, annoncée avant « la fin du premier trimestre 2016 » par le ministre ivoirien de l’Economie numérique, Bruno Koné, va certainement ouvrir un nouveau round de la compétition entre les trois principaux acteurs d’un marché ivoirien qui enregistre un taux de couverture d’environ 104%.

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser