Dans le cadre des efforts engagés pour favoriser le développement de la région ouest africaine, la Commission de la CEDEAO a signé avec le conglomérat chinois CGCOC cinq protocoles d’accord relatifs à divers projets de développement. La cérémonie de signature entre la Commission de la CEDEAO et la CGC Overseas Construction Group (CGCOC) s’est tenue le mercredi 20 janvier à Abuja, Nigeria, au nouveau siège de la CGC Nigeria Ltd.

La délégation de la CEDEAO était conduite par le Président de la Commission, S.E. Kadré Désiré Ouédraogo, accompagné des Commissaires chargés de l’Administration Générale, M. Stephen Nartey et de l’Energie et des Mines, Dr. Morlaye Bongoura ainsi que d’autres hauts cadres de l’organisation régionale. Ils ont été reçus, au nom du groupe CGCOC, par le Vice-président du conglomérat, M. Li Xuhui et d’autres cadres supérieurs du géant de la construction. Pour les deux dirigeants, la signature de ces protocoles d’accord constitue une étape importante dans le renforcement des relations qui existent de longue date entre la Chine et les populations ouest africaines.

Les cinq protocoles d’accord couvrent notamment le chemin de fer trans-ouest africain et l’autoroute côtière trans-ouest africaine, les infrastructures de télécommunication d’Afrique de l’Ouest, l’aviation régionale ouest africaine, ainsi que la construction du nouveau siège de la CEDEAO et de ses annexes à Abuja, au Nigeria.

Le Président de la Commission a loué le groupe CGCOC pour le rôle qu’il ne cesse de jouer pour obtenir des autorités de la République populaire de Chine des interventions ayant un réel impact sur la vie de milliers de citoyens de la région ouest africaine. Il a rappelé les excellentes dispositions prises par la CGCOC lors de la visite effectuée par la délégation de la CEDEAO auprès du gouvernement chinois, puis a exprimé sa profonde gratitude aux dirigeants chinois, notamment au Président Xi Jinping et au Président de la CGCOC, M. Ji Weming. S.E. Ouédraogo a également félicité le groupe CGCOC pour l’ouverture à Abuja du siège de la CGC Nigeria Limited. Ceci, a-t-il estimé, n’est que l’illustration de la confiance que portent à la région le gouvernement, les entreprises et  le peuple chinois.

Le Président de la Commission a, par ailleurs, salué  l’assistance apportée par le gouvernement chinois à la Force en Attente de la CEDEAO (FAC), à travers un don d’équipements, autre illustration de l’importance que la Chine attache à la région et de l’engagement du Président Xi à aider la région. Il a fait remarquer qu’il conviendrait d’attribuer à la CGCOC le mérite d’avoir joué un rôle de facilitation et d’avoir contribué à établir une relation cordiale entre la Chine et la région ouest africaine.

Dans son allocution, le Vice-président de la CGCOC, M. Li Xuhui qui a signé les protocoles d’accord au nom du Président Directeur Général de la société, a fait remarquer que cette cérémonie marque le début d’une longue et fructueuse relation entre la CEDEAO et la Chine. Suite à la visite de la délégation de la CEDEAO en Chine, a-t-il déclaré, un rapport de haut niveau a été compilé et présenté par la CGCOC au Président, au Ministère des Affaires Etrangères ainsi qu’à d’autres importants établissements publics chinois sur les meilleurs types de partenariat à nouer avec l’Afrique de l’Ouest pour la croissance et le développement.

Mr. Xuhui a ajouté que la CGCOC constitue une plateforme privilégiée pour la coopération entre la CEDEAO et la Chine. Il a déclaré que la société est disposée à coopérer et à intervenir au nom de la CEDEAO ; c’est pour cela qu’elle a facilité la visite du Président de la CEDEAO et de sa délégation, visite qui a suscité un grand intérêt auprès du gouvernement et du peuple chinois vis-à-vis de la région de la CEDEAO.

Il conviendrait de rappeler qu’en 2015, le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Kadré Désiré Ouédraogo, a conduit une délégation de haut niveau en Chine, dans le cadre des efforts engagés par la CEDEAO, en vue de nouer un partenariat solide avec la communauté internationale.

La cérémonie de signature a été mise à profit pour une visite du nouveau siège de la CGC Nigeria, pour la présentation d’un documentaire sur les efforts de cette société chinoise pour favoriser la croissance et du développement en Afrique, avant un déjeuner de travail organisé à l’intention de la délégation.

Share Button