94d64247692cfc67ecadeb203e55ae35

Le 14 janvier dernier, l’école de commerce internationale HEC Paris organisait en France, la remise des certificats ICCF@HEC Paris (International Certificate in Corporate Finance) de sa première promotion. Lancé il y a un an, ce programme, principalement en ligne et assorti de quelques cours en présentiel, est une innovation pour les métiers de la finance. Une opportunité que les cadres africains n’ont pas laissé passer.

D’une durée de cinq mois, le programme accueillera sa troisième promotion en mars. Le ICCF@HEC Paris regroupe trois domaines essentiels de la finance d’entreprise : l’évaluation de sociétés, l’analyse financière et les choix d’investissements. Basés sur un système d’auto-formation, les cours disponibles en ligne ne nécessitent pas de connexion à très haut débit. En outre, si l’ « apprenant » a des questions, il peut compter sur ses pairs et interagir dans un forum en ligne. Le professeur en charge du programme – Pascal Quiry, professeur à HEC Paris et co-auteur du Vernimmen, ouvrage de référence pour la finance d’entreprise – intervient régulièrement. Pour la deuxième promotion, 77 apprenants issus de pays africains (sur 440 au total) s’étaient inscrits pour bénéficier de ce programme. « La représentation des pays africains va grandissant dans ce programme et ils constituent aujourd’hui presque 20% de notre promotion. Ce qui est assez incroyable c’est que le besoin de se retrouver dans la vie réelle est proportionnel au temps passé ensemble sur la plateforme. Par conséquent, une réelle communauté locale se crée, pour réviser notamment, et je crois que cela contribue à tisser des liens dans le secteur privé local », explique Pascal Quiry.

Sur un plan géographique, la Côte d’Ivoire, avec 30 inscrits (contre 15 pour la 1ère promotion) fournit le plus grand contingent d’apprenants, suivie par le Sénégal, le Cameroun et la Mauritanie. Olivier Bokoga, cadre financier d’une filiale de multinationale et diplômé d’une université ivoirienne, a autofinancé sa participation au programme dans une perspective d’accélération de carrière : « Je cherchais à obtenir la certification d’une école reconnue à l’international et à donner un deuxième souffle à ma carrière. Aujourd’hui, je me sens en confiance car le programme m’a permis d’obtenir des compétences rapidement transférables grâce aux nombreux cas pratiques. Le continent est en pleine croissance, les sociétés ivoiriennes et africaines seront confrontées très vite à des réflexions stratégiques sur le financement, le choix d’investissements ou l’évaluation de leur actif. Il est nécessaire que les cadres soient dès aujourd’hui en contact avec certaines techniques d’analyse financière. »

La formule gagnante du programme repose sur cinq piliers : une inscription simple (paiement en carte bancaire ou via PayPal), 75 vidéos de 8 à 12 minutes permettant d’aménager librement sa formation, un forum de discussion, un corps professoral reconnu et un partenariat avec les centres Pearson Vue, nécessaire pour passer l’examen depuis son pays de résidence. À la clé, la formation délivre un certificat obtenu par 80% des participants. En cas d’échec, une séance de rattrapage est possible.

Le programme ne s’adresse pas seulement à des profils exclusivement financiers. Ainsi, Charles Tchuente, avocat au barreau du Cameroun et fondateur de l’un des principaux cabinets d’affaires à Douala, affirme : « L’arrivée de la bourse à Douala a créé de nouveaux marchés et de nouveaux besoins chez nos clients. En tant qu’avocat d’affaires, j’ai pu constater que notre métier faisait de plus en plus appel à des compétences en finance. Ces notions n’existaient pas dans mon parcours universitaire, c’est ce que j’ai retrouvé dans ce programme en ligne. »

En partenariat avec l’organisme international de formation en finance First Finance, le programme ICCF@HEC Paris n’est pas un MOOC (Massive open online course) même s’il présente certains avantages similaires. Ce programme certifiant est payant (1800€) et est historiquement le premier programme online certifiant d’Europe en formation continue. Les certifiés du 14 janvier 2016 font désormais pleinement partie du réseau de l’Executive Community de HEC Paris Executive Education, le réseau des anciens des programmes de formation continue de l’école. Un souhait de l’équipe professorale et des apprenants.