Screenshot_2016-01-20-16-43-07-1

250 000 ménages ruraux rwandais seront électrifié par l’entreprise mauricienne Ignite Power Ltd, grâce au solaire. A travers un contrat signé entre le Rwanda et l’entreprise mauricienne, le projet s’étendra sur cinq ans et coûtera 50 millions de dollars, entièrement financée par Ignite.

Selon Yariv Cohen, le directeur de Ignite Ltd, « la distribution de ces kits solaires permettra au Rwanda de dépasser les limites imposées par son réseau électrique en ayant recours aux solutions off-grid pour apporter plus rapidement une énergie moins chère aux citoyens ».

Ce contrat permettra également selon Germaine Kamayirese, ministre rwandais de l’énergie, de faire passer la part de solution off-grid dans le mix énergétique du 1% actuel à 10% d’ici 2018. Le projet entre dans le cadre de la stratégie nationale qui envisage d’atteindre un taux d’électrification de 70% d’ici 2018. 22% de cette population seront touchés grâce aux solutions énergétiques hors réseau. Les ménages qui bénéficieront de ces solutions solaires pourront les payer sur une échéance de deux ans.

Par Bandiaré NDOYE