Viber annonce le lancement des premiers Public Chats au Sénégal et sur le continent africain ;

image

 

Viber diffuse des ‘ondes’ positives en Afrique avec l’introduction des Public Chats

 

DAKAR, SENEGAL – le 19 janvier 2016 – Viber, l’une des applications leader de messagerie et d’appels qui compte plus de 664 millions d’utilisateurs à travers le monde a annoncé aujourd’hui que son réseau « Public Chats » avait été ouvert aux partenaires en Afrique et au Moyen-Orient. Les marques, organisations, célébrités, personnalités publiques et personnes influentes de ces pays peuvent à présent rejoindre la plateforme mondiale de Viber afin d’atteindre un public local et régional.

Les Public Chats sont des discussions en direct que les utilisateurs de Viber peuvent suivre, aimer et partager avec leur communauté. La version bêta est sortie en novembre 2014 avec une sélection de partenaires internationaux. Cette fonctionnalité offre une nouvelle forme d’expérience sociale – suivre en direct les conversations de célébrités, de personnalités, de marques et d’organisations. Les utilisateurs de téléphones mobiles peuvent découvrir de nouvelles communautés, suivre des discussions interactives en temps réel et partager du contenu original avec leurs amis et contacts.

« Le Moyen-Orient et l’Afrique sont des marchés importants pour Viber et nous sommes ravis d’accueillir des personnalités influentes et des marques locales sur notre plateforme Public Chat », a déclaré Mark Hardy, Directeur Marketing de Viber. « Nous sommes certains qu’ils aimeront discuter, commenter et débattre en direct sur ce réseau social actif en partageant des astuces, des actualités et du contenu local avec notre public constamment connecté à travers la région. »

Des partenaires sélectionnés en Afrique et au Moyen-Orient, au niveau panafricain et dans des marchés clés tels que l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Égypte, ont rejoint les Public Chats pour ce lancement régional dans le but d’être les premiers acteurs à offrir des conversations locales sur Viber. Les utilisateurs africains peuvent à présent commencer à les suivre sur la page d’accueil des Viber Public Chats.

La superstar de la musique africaine, Youssou NDour, chanteur et compositeur sénégalais de renommée internationale vient juste de rejoindre les Viber Public Chats. « La plateforme Public Chats de Viber permettra, non seulement, à mes fans de suivre en temps réel mes activités artistiques; aussi, elle sera pour moi une opportunité d’échange pour bâtir un monde de paix et de dialogue » a-t-il annoncé.

Jumia, la plateforme de commerce électronique leader en Afrique, a récemment ouvert des Public Chats en Égypte et au Nigéria et a été l’un des premiers partenaires à rejoindre cette chaîne sociale au Moyen-Orient et en Afrique. Les utilisateurs de Viber peuvent s’attendre à l’ouverture d’autres Public Chats Jumia sur le continent africain dans les mois à venir.

« Nous sommes très enthousiastes de commencer ce partenariat», a déclaré Jeremy Doutte, PDG de Jumia. « Étant donné que les clients africains découvrent Internet tout d’abord sur leurs téléphones mobiles, nous souhaitons nous adresser à eux où qu’ils soient. Viber est une application mobile qui a une présence exceptionnelle en Afrique. Jumia est également une entreprise avec une approche axée essentiellement sur mobile et la première plateforme d’achat en ligne en Afrique. Unir nos forces permettra à Viber et à Jumia de fournir un contenu de qualité et de ‘bonnes ondes’ à nos utilisateurs. »

De nombreux partenaires sénégalais et régionaux ont rejoint les Viber Public Chats avec enthousiasme dans le cadre de ce lancement dont wiwsports.com, leader de l’actualité sportive au Sénégal, Seneweb.com, premier site d’information online du pays, Radio Nostalgie, première radio de Dakar, Financial Afrik, le media de référence de la finance Africaine et By Filling, l’agence de conversation digitale.

« Nous sommes heureux de rejoindre les Viber Public Chats pour tester ce nouvel outil de chat en temps réel. Seneweb, premier portail de l’information online au Sénégal, est toujours dans une dynamique de développement et d’amélioration continue de sa qualité de service pour la satisfaction des internautes et de ses clients. Ce chat nous permettra assurément d’être plus proches de notre public, d’être interactifs et surtout de compter sur un plus grand nombre d’utilisateurs. Nous espérons vivre une expérience novatrice via cette nouvelle plateforme » a partagé, A. Salam Fall, PDG Fondateur de Seneweb.com

Mohamed Diallo, Directeur Général de l’agence digitale By Filling a souhaité ouvrir un Viber Public Chat dédié aux tendances et au développement du digital en Afrique. « L’ouverture du Viber Public Chat ‘Africa Goes Digital’ (#AGD) est, pour l’agence By Filling, une opportunité et un challenge. Elle confirme la conviction que la transformation digitale en Afrique passera fortement par l’information, la conversation et la pédagogie. Ainsi, nous espérons que ce Public Chat #AGD aidera à une meilleure compréhension des enjeux et un meilleur partage de l’actualité numérique du continent. »

« Numéro 1 de l’actualité sportive du Sénégal sur internet et mobile, nous sommes en continu à la recherche de nouveaux canaux pour élargir l’audience de wiwsport.com, et le Public Chat est une excellente opportunité» a déclaré Medoune Thiam, Fondateur de wiwsports.com. Nous pouvons partager les dernières informations et résultats sur le sport sénégalais et surtout communiquer en live de manière innovante, interactive et instantanée sur l’actualité sportive avec les principaux acteurs. Nous avons déjà invité Bombardier, Modou Sougou, Bamba Kassé et Aliou Goloko dans notre chat et nous comptons inviter toutes les stars du sport sénégalais. »

Sur le continent, des médias panafricains tels que AllAfrica.com et TRUE Africa ont rejoint le réseau en tant que partenaires et sont désormais en direct sur Public Chats. « Nous sommes heureux d’être parmi les premiers à adopter cette nouvelle plateforme de Viber », a déclaré Amadou Mahtar Ba, Président d’AllAfrica Global Media. « Nous avons hâte d’inviter les médias africains à commenter l’actualité et les événements nationaux, lorsqu’ils auront lieu dans leurs pays. Le réseau Public Chats promet d’être un excellent outil pour rassembler notre communauté de médias africains. »

On trouve, parmi les autres partenaires panafricains, Brand Africa, organisation à but non lucratif et mouvement intergénérationnel qui vise à créer une image positive de l’Afrique, à célébrer sa diversité et à favoriser sa compétitivité ainsi que Louis Philippe de Gagoue, styliste et personnalité influente dans le milieu de la mode.

Par ailleurs, plus de 50 partenaires ont rejoint les Public Chats dans des marchés africains clés. Les utilisateurs de Viber peuvent à présent suivre Serge Beynaud, musicien et compositeur reconnu en Cote d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, la radio Live FM au Ghana, Bella Naija, premier média life style au Nigéria, Vanessa Haywood, actrice et mannequin en Afrique du Sud, Xtian Dela, présentateur radio, blogueur et personnalité influente des réseaux sociaux au Kenya et Filfan, la première plateforme de divertissement en Égypte.

Les conversations de Public Chats sont faciles à consulter à partir de l’application Viber. Les utilisateurs de Viber peuvent ainsi suivre autant de Public Chats qu’ils le souhaitent. Les chats sont multimédias et comprennent du texte, des photos, de l’audio, des vidéos, des autocollants, des liens Internet ainsi que la géolocalisation. Les utilisateurs peuvent inviter des amis à suivre leurs Public Chats favoris et partager des extraits de ces conversations. Les conversations les plus populaires sont présentées sur la page d’accueil de la section Public Chats de Viber. Les utilisateurs peuvent facilement trouver de nouveaux Public Chats grâce à l’onglet de recherche ou accéder à un Public Chat directement via une URL personnalisée.

Les marques internationales, les célébrités et les personnalités publiques présentes sur Public Chats incluent des médias tels que le Huffington Post, Mashable, BuzzFeed et la BBC ; le premier ministre indien, Narendra Modri; la pop star Pixie Lott ou encore Karolina Kurkova, mannequin et actrice.

 

À propos de Viber :

Viber permet aux utilisateurs du monde entier de se connecter librement avec les personnes qui leurs sont chers, en envoyant chaque jour des ondes positives et en permettant de belles actions. Avec plus de 664 millions d’utilisateurs sur la plateforme, Viber donne la possibilité à chacun de se connecter de la manière qui lui convient le mieux, que ce soit par la messagerie, les appels vidéo ou les discussions de groupe. Il leur est également possible de suivre des marques et des célébrités sur les Public Chats. Viber peut s’utiliser sur iPhone®, iPad®, Smartphones et tablettes Android™, Windows Phone, Windows®, Windows 8®, Mac, Linux et sur les dispositifs Symbian dotés d’une connexion 3G/4G ou WiFi. Viber est une société du Groupe Rakuten.

Pour toute demande d’information (ex. interview) de la part des medias au Sénégal, veuillez contacter notre représentante RP locale, Fatou O. Fall SARR par email fofall@afconsulting.sn ou par téléphone au +221 77 2772533 ou +221 705696731

Pour en savoir davantage sur la façon d’ouvrir un Public Chat au Sénégal, veuillez contacter: galixo@viber.com

Share Button