imageLe West Africa Emerging Market Growth Fund (WAEMGF), géré par PCM Capital Partners (PCP), la filiale du groupe financier ivoirien, Phoenix Capital Management (PCM), vient annoncer qu’il a conclu un investissement indirect dans l’établissement bancaire ghanéen, First Atlantic Bank Limited (FABL).

 

L’investissement dont le montant n’a pas été communiqué par les parties s’est fait au travers d’AA Global Investments Limited (AAGIL), une société immatriculée en Ile Maurice. Il porte sur plus de 15% du capital de FABL et a pris la forme de placement privé et d’émission de droits de souscription.

Lors de la signature du « deal » intervenue en réalité en novembre dernier à Accra (Ghana), Mawuli Ababio, associé chez PCP a indiqué que « de par cet investissement, le WAEMGF accompagne une institution financière dynamique et en pleine croissance ». Jean Michel Kamanan, chargé d’investissement senior à PCP relève, à cet effet, que « malgré un environnement bancaire très compétitif, FABL présente des fondamentaux et des perspectives de croissance, tous prometteurs ».

 

Meilleure banque ghanéenne 2013 pour le financement des entreprises

L’opération va permettre à la FABL -dont le total bilan en 2014 excédait les 230 millions de dollars US- de consolider son capital et de financer sa plateforme technologique ainsi que l’expansion de son réseau d’agences. En effet, détenue majoritairement par le groupe nigérian, Kedari Capital et des privés ghanéens, la banque a opéré, il y a trois ans, une profonde restructuration de ses activités et un « rebranding » total qui lui a valu d’être classée en 2013, meilleur établissement bancaire ghanéen en matière de financement des entreprises.

Créée en 1995, la banque spécialisée à ses débuts dans le financement du commerce a, à l’issue de sa restructuration, étendu ses interventions à toute la gamme des services bancaires. Son réseau d’agences compte 19 établissements répartis sur l’ensemble du territoire ghanéen.

L’investissement que vient d’y faire le WAEMG est la deuxième du fonds de capital investissement de 38,5 millions d’euros géré par PCP, au Ghana après sa prise participation en 2014 au capital du crédit-bailleur indépendant, Leasafric Ghana Limited. Cela porte à un peu plus de 10 millions d’euros, le montant total investi par le WAEMGF au Ghana et confirme la vocation régionale du fonds.

Notons que le WAEMGF a pour vocation le financement des PME à fort potentiel de croissance opérant en Afrique de l’ouest dans les secteurs de l’énergie, les services financiers, les télécommunications, l’agro-industrie, le tourisme et hôtellerie, la distribution…

 

 

Albert Savana

Share Button