Bna-economie-tunisie-l-economiste-maghrebin

La banque nationale agricole réalise une performance de 6,5%, la plus forte hausse de la Bourse de Tunis à cette date du 13 janvier 2016. Dans un contexte d’incertitude sur la plupart des places boursières en Afrique, le groupe bancaire continue d’attirer les investisseurs.

La société de bourse s’est appuyée sur un ensemble de donnés, notamment un ratio de prix par action ne représentant que six fois le bénéfice projeté en 2015, et une valeur du marché inférieure à la valeur dans les livres comptables de l’entreprise que de la moitié , ainsi que des projections de performance positives pour l’exercice 2015.

Pour cette performance, la BNA bénéficie à priori de ses bons plans. Ainsi, dans une analyse publié en novembre 2015, BNA Capitaux, l’intermédiaire de bourse a publié une note expliquant que la valorisation du titre  BNA est très attrayante et que potentiel haussier des titres de la banque était considérable. Elle appelle également les investisseurs à renforcer leur position sur le titre pour un horizon moyen terme.

Les analystes de BNA capitaux prévoient également un bénéfice net de près de 60 millions de dinars tunisiens, sur le reste de ses différentes participations.

Par Bandiaré NDOYE