ob_270c09_sofitex

IFC, filiale du Groupe de la Banque mondiale, le guichet du secteur privé du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) et la Société Générale ont convenu, ce mardi 12 janvier, d’un accord partenariat pour fournir un deuxième prêt de 70 millions d’euros à la SOFITEX, le plus grand producteur de coton du Burkina Faso.

Ce prêt servira à financer la campagne 2015/2016 et permettra à la SOFITEX d’acheter du coton brut auprès de plus de 160 000 agriculteurs Burkinabés qui sera transformé et exporté vers les marchés internationaux. Le prêt fait suite à un investissement similaire accordé l’année dernière qui a contribué à sécuriser une exportation record de 750 000 tonnes de coton et à assurer la subsistance de 160 000 agriculteurs.

Les bailleurs de fonds partenaires du guichet du secteur privé du GAFSP sont le Canada, les Pays-Bas, et les Etats Unis. Ce financement permet à IFC d’investir dans des projets associés

Première culture de rente au Burkina Faso, le coton fait vivre plus de trois millions de personnes et est le premier employeur et le deuxième rapporteur de devises étrangères du pays. Les fluctuations de la demande mondiale et des cours des matières premières rendent difficile le financement des entreprises cotonnières, ce qui peut menacer le développement économique du Burkina Faso, pays récemment ébranlé par l’instabilité politique.