2610-33377-la-bourse-de-dar-es-salaam-va-se-doter-d-un-marche-de-produits-derives_L

Le marché financier tanzanien, Dar ES Salaam Stock Exchange, annonce son introduction en bourse cette année. La demande visant à obtenir du régulateur du marché des capitaux un accord  a été introduite par Moreni Marwa, Directeur général de l’institution.

L’ambition de Dar Es Salaam Stock Exchange est de voir, dans cette introduction en bourse, sa capitalisation  boursière atteindre 50% du PIB tanzanien d’ici 2017.

Ainsi, pour redonner plus de confiance aux investisseurs, la Tanzanie suit l’exemple réussi de l’auto introduction en bourse de Nairobi Securities Exchange. Plusieurs marchés financiers africains ont également entamé un processus de démutualisation. En Afrique du nord par exemple, la bourse de Casablanca a pris une sérieuse option de processus, avec la signature d’un accord visant à rendre effective la démutualisation.

L’introduction de Dar Es Salaam Stock Exchange n’est pas la seule à l’ordre du jour. L’institution devrait aussi accueillir en 2016, près de 5 nouvelles entreprises.

Face au contexte économique difficile du fait du repli de la monnaie et des prix des matières premières, les rendements de la bourse en dollars américains affichaient au 14 décembre 2015, un repli de 27,5% depuis le premier janvier. Un profil qui aura du mal à attirer de gros investisseurs.

Par Bandiaré NDOYE

Share Button