imageDe nationalité camerounaise, Issofa Ncharé est le nouveau Secrétaire Général de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) dont le siège se trouve à Libreville (Gabon).

 

Son mandat est de cinq ans à compter du mois de Janvier 2016. Il remplace à ce poste, son compatriote Jean Claude Ngbwa arrivé en fin de mandat.

Avant d’accéder à ce poste, il a eu une riche carrière aussi bien au sein du Ministère de l’Economie et des Finances du Cameroun qu’au sein des institutions spécialisées du marché africain des Assurances.

Monsieur NCHARE est titulaire d’un Master in Business Administration (MBA) de l’Université de Québec à Montréal et d’un DESS en Administration Fiscale (Fiscalité de l’Assurance). Il a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de la Division des Assurances du Ministère de l’Economie et des Finances avant d’en assurer la direction. Au plan international, il apporte son expertise à plusieurs institutions en charge des Assurances dans la Zone Franc. Ainsi est-il le Président du Comité des Experts de la CIMA, du Conseil d’Administration de l’Institut International des Assurances (IIA) et du Comité d’Audit et des Risques de la CICA-RE. Administrateur à la Compagnie Commune de Réassurance des États membres de la CIMA (CICA-RE), il est aussi Membre de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA).


 

LKM, Libreville