Seck Amadou/

imageLe Conseil de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a accordé à un agrément à une nouvelle institution dénommée « Internationale BANK Of MAURITANIA (IBM), à l’issue d’une session ordinaire tenue le 18 décembre dernier.
La nouvelle banque devrait débuter ses activités pendant l’été 2016.
Le capital de la dernière née des banques mauritaniennes, 6 milliards d’ouguiyas totalement libéré, est détenu à 32% par Mohamed Ali Ould Haimid, homme d’affaires, présent dans divers secteurs de l’activité économique nationale, qui cumule une majorité relative des actions.
Mohamed Lemine Haimid Ould Wedady :28%.
Mme Yaye M’Begue 22%:
Abdoulaye N’Diaga Dieng :10%
Zeid Sidi Ali : 8%

IBM « financer à court, moyen et long terme les entreprises privées et les particuliers désireux d’investir dans de larges domaines de l’économie nationale (agriculture, industrie, mines, pêche….). La collecte de dépôts à vue et à terme, pour participer à l’élan de croissance que connaît la Mauritanie depuis quelques années ».
Au cours des 5 dernières années le paysage bancaire mauritanien a enregistré une véritable explosion avec la délivrance de plusieurs agréments.
Un récent rapport du Fonds Monétaire International (FMI) dressait le constat « d’un secteur bancaire mauritanien capitalisé et liquide, mais vulnérable aux chocs ».

Share Button