imageLa Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) va soutenir les entrepreneurs éthiopiens désireux de se lancer dans l’exportation de produits manufacturés, en particulier ceux à valeur ajoutée tels que le café, le coton et textiles, le cuir et bien d’autres, a annoncé le Président de la Banque ce jour à Addis Ababa.

Dans son discours d’ouverture, Kudakwashe Matereke, Directeur Régional d’Afreximbank pour l’Afrique de l’Est, s’exprimant au nom de Dr. Oramah, Président d’Afreximbank, a révélé que la Banque travaillera avec les entreprises qui importent ou exportent des biens d’infrastructures et notamment celles impliquées dans des projets d’énergie renouvelable. Elle collaborera également avec les agences gouvernementales et les banques commerciales pour élargir son engagement local dans les secteurs de l’industrie minière, du pétrole et du gaz, et de l’agriculture.

« Notre facilité Contour est disponible pour les investisseurs opérant dans le secteur du tourisme » a-t-il ajouté ; déclarant qu’Afreximbank est disposé à rendre sa gamme de programmes disponibles pour soutenir l’économie éthiopienne.

Getahun Nana, Vice-Gouverneur de la Banque Nationale d’Éthiopie, a salué l’assistance d’Afreximbank auprès de l’économie éthiopienne, qui comptabilise plus de 100 millions de dollars US ces dernières années. « Ce Forum d’affaires représente une opportunité certaine de renforcer les liens des partenariats existants et d’en établir de nouveaux » a-t-il avancé.

Ephrem Mekuria Tilahun, s’exprimant au nom de Bekalu Zeleke, Président de la Banque Commerciale d’Ethiopie (CBE), a félicité la longue relation d’affaires qui lie la CBE et Afreximbank, expliquant que les deux entités ont conjointement œuvré pour faciliter l’importation en Éthiopie d’équipements électriques d’une valeur estimée à plus de 90 millions de dollars US.

Il a exhorté Afreximbank à élargir son aide aux institutions financières locales pour leur permettre de financer les activités liées au commerce.

Le forum d’affaires a réuni institutions et entreprises opérant dans le commerce et le financement du commerce, ainsi que les représentants d’associations d’entreprises et d’industriels, des chambres de commerce, et des agences gouvernementales.

L’évènement s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation organisée par Afreximbank dans ses états membres pour améliorer la notoriété de la Banque, renfoncer les liens d’affaires et amplifier ses activités de financement du commerce.

 


 

A propos d’Afreximbank

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. La Banque a été créée en Octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain. Ses deux documents constitutifs de base sont: l’accord d’établissement, qui lui confère le statut d’organisation internationale; et la Charte, qui régit la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 35 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014. La Banque est basée au Caire, Egypte. Pour plus d’informations, contactez-nous: www.afreximbank.com