imageLe Groupe Banque Populaire du Maroc (GBP) entame un autre chantier de son développement en Afrique de l’Ouest. L’institution a inauguré ce 22 décembre à Abidjan, la toute première agence d’Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA), sa holding dédiée à la microfinance en Afrique noire, présence notamment de Mohamed BENCHAABOUN, le président du groupe.

Crée en 2004, par GBP dans le sillage de sa prise de contrôle, en 2013, de la Banque atlantique implanté dans 7 pays en Afrique de l’ouest, AMIFA est la tête de pont de l’incursion du groupe bancaire marocain dans la microfinance sur le continent.

La filiale locale, AMIFA Côte d’Ivoire, qui cible les personnes de 18 à 60 ans exerçant une activité génératrice de revenus dans le secteur formel ou informel, aussi bien en zone rurale ou urbaine, propose une gamme de service allant de l’épargne au crédit en passant par le Mobile banking, la micro assurance et le transfert d’argent.

Entrée en activité depuis août dernier, l’agence enregistre, au 5 décembre, 473 comptes ouverts pour 11,9 millions FCFA de dépôts et déjà 307 millions de crédits accordés. Et selon les projections de la holding, le réseau devrait s’étendre rapidement pour atteindre une vingtaine d’agences d’ici 2017, pour 19 mille clients visés et 19,8 milliards FCFA de crédits prévus.

Atlantic Microfinance For Africa, déjà actif en Côte d’Ivoire et au Mali, compte déployer ses activités dans la région au Sénégal, au Gabon, en Guinée, au Burkina Faso, au Niger, au Togo et au Benin.

Share Button