imageDu 17 décembre 2015 au 15 janvier 2016, BOA-MALI ouvre son capital en vue d’une introduction à la cote de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) courant 2016.
Quelque 400 000 actions sont proposées à la vente au prix unitaire de 22 500 F CFA, sur les 8 pays de la zone UEMOA.
BOA-MALI, avec un réseau de 52 points de vente est une banque de proximité, tous publics. Son offre englobe une large gamme de produits et de services bancaires à forte valeur ajoutée, avec une diversité de financements proposés.
Son résultat net était de plus de 4 milliards de FCFA en fin d’exercice 2014.

L’augmentation de capital de la BOA-MALI entre dans le cadre d’une stratégie conduite par le Groupe BANK OF AFRICA depuis plus d’une décennie : faire admettre progressivement ses filiales à la cote de la BRVM et être un acteur majeur du marché financier régional de l’UEMOA.


 

 

Les objectifs de cette offre publique de vente sont :

• le renforcement des moyens financiers de la Banque pour la poursuite de son développement
• ​l’amélioration et la consolidation des ratios prudentiels édictés dans la réglementation bancaire
• la liquidité des titres dès l’introduction en Bourse et une meilleure valorisation de la société et de ses actions
• ​l’amélioration de la notoriété de la Banque et la promotion d’un actionnariat africain.
BOA-MALI sera la première entreprise malienne cotée en Bourse.


A propos du Groupe BANK OF AFRICA
Le Groupe BANK OF AFRICA est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Tanzanie, Ouganda et Rwanda), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France, à travers un réseau de 17 banques commerciales, 1 société financière, 1 banque de l’habitat et 2 bureaux de représentation.

Depuis 2010, le Groupe BANK OF AFRICA est majoritairement détenu par BMCE Bank, 2ème banque privée au Maroc. BMCE Bank apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe BANK OF AFRICA, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Né il y a plus de 30 ans, le Groupe BOA compte aujourd’hui 5 800 collaborateurs, présente au 31 décembre 2014 un total de bilan consolidé de 6 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 90 millions d’euros.

Share Button