imageVoici les femmes et les hommes qui ont fait l’actualité économique, financière et sociale de l’Afrique en 2015. Les choix de la rédaction se sont basés comme l’année dernière sur le caractère transfrontalier du discours et du projet de chaque nominé. Tous, banquiers comme inventeurs, écrivains comme capitaines d’industrie, partagent en commun cette nouvelle Afrique qui se profile à l’horizon. Pour un meilleur confort de l’analyse, nous avons écarté les chefs d’Etat et les têtes couronnées. Mais pas les personnalités politiquement exposées ni les journalistes.

 

Dans ce numéro double, en kiosque jusqu’au 14 fèvrier, retrouvez aussi:

-Une interview exclusive de Victor Ndiaye, PDG de Performances Consulting Group. A l’occasion des 20 ans de ce cabinet panafricain, nous avons rencontré le fondateur…(page3)

-L’année de l’assurance. Un dossier qui analyse le contexte du secteur sous l’angle des fusions & acquisitions. A travers des interviews, Richard Lowe, PDG d’Activa et Saliou Bakayoko, DG de Sunu Assurance Vie Côte d’Ivoire, apportent des éclairages sur leurs activités respectives.

 

-« Cocktail des Eurobonds africains » par Cédric Mbeng Mezui, le Coordinateur de l’Initiative des Marchés Financiers Africains (IMFA) de la BAD apporte des éclaircissements salvateurs sur l’évolution des dettes africaines contractées sur le marché international. (Page 7)

 

Editos et chroniques:

-L’éditorial de Adama Wade évoque le patriotisme économique en Afrique.(page 5)

-«J’étais à Maurice», raconte Siré Sy encore ébloui par le potentiel de cette île vis-à-vis de la CEMAC et de l’UEMOA.(page 2)

-La Croissance inclusive décryptée par l’Afrique des Idées, nouveau partenaire de Financial Afrik (page2)

-«Quand terrorisme rime avec pauvreté»: la chronique mensuelle de Pierre Delval traite d’une actualité brûlante.

-«Entreprendre», chronique du réseau RDE, organisateur des événements et des rencontres des entrepreneurs  à Dakar.

-La chronique de Maria Nadolu s’interroge sur la complexité des phénomènes d’apparence simple comme les attentats de Paris.(Page 23)

Share Button