imageLundi 30 octobre, Barack Obama a appelé à payer la dette de l’Afrique en y investissant dans les énergies renouvelables.

-François Hollande a plaidé pour un accord contraignant occasionnant quelques grincements de dents dans la délégation américaine.

-Au total, 40 000 participants à la COP 21. 184 pays ont publié des plans de réduction de CO2. Parmi les chefs d’Etat absents, Le syrien Bachar Assad, le nord-coréen Kim Jong-un, le burundais Pierre Nkurunziza et le congolais Joseph Kabila.

-L’assureur français Scor a annoncé lundi être complètement sorti du capital d’entreprises dont le chiffre d’affaires est réalisé à plus de 50% grâce au recours au charbon.

-François Hollande, Barack Obama et Bill Gates ont lancé lundi à l’occasion de la COP21 une initiative baptisée “Mission Innovation” destinée à mobiliser de larges investissements aussi bien publics que privés pour le développement des énergies propres.

-La COP 21 des artistes..Un mouvement activiste britannique a piraté 600 panneaux publicitaires parisiens JCDecaux à la veille de l’ouverture de la Cop21, remplaçant la publicité qu’ils contenaient par un détournement ou une œuvre d’art.

-Le budget total de la COP21 voté par le Sénat français s’élève à 186,9 millions d’euros. Selon les organisateurs, la COP21 devrait rapporter 100 millions d’euros à l’Île-de-France et jusqu’au double à la France selon le député Pascal Terrasse.

Share Button