KFW, la Banque allemande de développement, a ouvert une ligne de crédit de 150 millions d’euros en faveur de Finéa, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). L’accord de prêt signé ce 25 novembre est destiné à soutenir « l’accès des PME au financement de leurs investissements et besoins en fonds de roulement» à des « conditions très avantageuses », détaille le communiqué publié à l’occasion.

« Finéa rétrocédera ces fonds aux banques commerciales marocaines qui, à leur tours accorderont des prêts aux micro entreprises et PME locales », a tenu à préciser pour sa part KFW.

L’institution bancaire allemande, qui a en charge l’exécution de la coopération financière de l’Allemagne avec les pays en développement, a en outre alloué un prêt de 50 millions d’euros au Groupe Crédit agricole du Maroc (CGAM) afin d’accroitre ses capacités de crédit en direction des très petites entreprises et PME des régions agricoles. Des ressources qui vont permettre d’«augmenter leur productivité et leur compétitivité, de générer de l’emploi et créer des revenus au Maroc », soutient la CGMA dans un communiqué.

En décembre 2013, KFW avait octroyé, lors d’une première opération similaire, 200 millions d’euros qui avait permis de financer plus de 2 100 PME du royaume.