L’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) a lancé jeudi 19 novembre, un nouveau cadre de coopération technique avec le Togo. 

« Ce programme va lancer le développement industriel au Togo. C’est le résultat d’un long processus inclusif, en collaboration avec la ministre togolaise de l’industrie et d’autres partenaires de développement », explique Adot Killmeyer Oleche, représentante du Directeur général de l’ONUDI au Togo.

Ce cadre comprend plusieurs composantes : le développement des chaines de valeurs de l’agrobusiness et de l’agro-industrie, la promotion des PME et de l’entrepreneuriat, la promotion des investissements, la restructuration et mise à niveau de l’industrie, etc.

Notons que l’ONUDI a déjà, en 2004, élaboré un programme intégré avec le Togo, couvrant la période 2004-2008. Toutefois, ce programme n’a pas été matérialisé principalement pour cause d’insuffisance de financement et de troubles politiques majeurs pendant cette période.

Le secteur industriel togolais regroupe les industries extractives et manufacturières, qui sont essentiellement des unités de petite dimension. Comme le reste de l’économie, le secteur a connu des difficultés depuis le début des années 90, et sa part dans le PIB a reculé.

Par Nephthali Messanh Ledy

Share Button