Le plus gros diamant jamais découvert en un siècle a été extrait au Botswana, premier producteur africain de diamant, nous apprend la société minière canadienne Lucana. D’une valeur de 1 111 carats, la pierre précieuse, qui mesure « 65 mm x 56 mm x 40 mm », est comparable à « une balle de tennis » rapporte la firme dans un communiqué publié ce jeudi.

Découvert dans la mine de Karowe (centre-est du Botswana) opérée par Lucara, la pépite est le « deuxième plus gros diamant » après le Cullinan, sorti d’une mine sud-africaine en 1905 avec un poids de 3 106 carats, et qui fait partie des joyaux de la Couronne britannique (après avoir été fractionné en plusieurs).

Selon les spécialistes, la pierre doit faire l’objet d’analyses poussées afin d’en estimer la valeur sur le marché; une estimation qui devrait battre des records. A ce jour, le diamant le plus cher est le dénommé « Pink Star », un diamant ovale de 19,60 carats de « couleur rose très intense » adjugé en 2013 pour 83 millions de dollars chez Sotheby’s.

A l’annonce de la nouvelle, le cours de Lucana s’est valorisé de 34% à la Bourse de Stockholm.

Ce contenu pourrait également vous intéresser