Le groupe d’investissement, Bahreïni Growthgate Capital, géant de l’agroalimentaire, augmente de 6% sa participation au sein de Retail Holding. Il récupère ainsi une partie des actions détenues par Unimer dans le holding (36%).

Cette opération de cession a permis à la société Unimer, principale cédant qui se retrouve aujourd’hui avec 25% du capital, d’encaisser au passage 150 millions de Dirhams, dont 112 millions de Dirhams de plus-values avant impôts. A son tour Bahreïni Growthgate Capital, porte ses actions à 30%.

Il s’en suit ainsi une augmentation de capital de 500 millions de dirhams dans Rétail holding.

L’objectif de ce lever de fonds est de financer l’expansion des activités de Retail holding annoncée en Afrique subsaharienne. Ces investissements sont portés par la filiale Retail Holding Africa, qui détient une participation de la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI).

Pour rappel, Retail Holding détient le contrôle sur l’enseigne de grande distribution alimentaire Label’Vie. Il est également présent dans les réseaux commerciaux à travers les enseignes KIABI, GIFI, Virgin et Burger King.

 

Par Bandiaré NDOYE

Share Button