imageEn kiosque depuis le 15 novembre, Financial Afrik numéro 23 marque une nouvelle étape.

Le mensuel de la finance africaine est désormais distribué par le groupe français Prestalis, leader en Afrique francophone,  qui vient renforcer un circuit de vente assuré jusque-là par ses filiales africaines et, par la même occasion, couvrir l’Europe et le marché de la Belgique, siège de l’Union Europèenne. La distribution en Mauritanie reste elle assurée par le réseau de l’agence 3MC.Com, maison mère de Financial Afrik, qui dispose de son propre réseau dans ce pays.

 

Sommaire du numéro 23

-Entretien exclusif avec Akinwimi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement.  «Si les infrastructures sont importantes, l’Agriculture l’est autant». Rupture ou hiatus dans la vision Dèveloppementiste de la BAD?

Les produits dérivés: de l’assurantiel vertueux au désastreux casino boursier. Dans cette analyse de première main, Cheikhna Traoré, expert en informatique bancaire, nous conduit à travers les arcanes de la finance moderne et  ses montages aux allures de châteaux de cartes.

Dossier/Grandes  écoles au Sénégal, moteur de l’émergence. Le Sénégal est un pays sahélien semi-aride où le stress hydrique combiné aux effets du réchauffement climatique limite les ambitions, légitimes, nourries envers  l’Agriculture. Et si le véritable moteur du PSE était l’école et en particulier l’enseignement supérieur? Les principaux catalyseurs et promoteurs des grandes écoles au Sénégal donnent leurs avis sur la question.

 

Le tabac de contrebande génère indirectement 2,5 milliards de dollars dans la seule région du Sahel. C’est ce que révèle le criminologue et criminaliste français Pierre Deval, spécialiste en matière de contrefaçon et de crime-contrefaçon et Directeur général de WAITO,  première ONG à traiter au niveau international de  l’aspect criminel de la contrefaçon, de la contrebande et de la fraude alimentaire. M. Deval qui animera une chronique mensuelle dans Financial Afrik à partir de décembre 2015 nous en donne un avant goût à travers une analyse dont l’actualité, dramatique au vue des événements de Paris, renvoie à la menace terroriste.

 

-Également dans ce numéro, le supplément “Développement durable” de notre partenaire “Viva Afrik“, la chronique de Maria Nadolu qui s’intéresse au tourisme du bien être (autre moteur de l’Afrique) et le billet “Entreprendre” du réseau RDE, organisateur des rendez-vous mensuels  des start up et des entreprises sur la place de Dakar.

 

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser