L’indice de la bourse de Tunis (Tunindex) est descendu à son plus bas niveau depuis le début de l’année 2015. Il a affiché 4912,73 points  lors de la clôture en bourse ce lundi 09 novembre. 

La place tunisienne s’est contractée de 1,68%  durant cette  session. C’est le plus mauvais résultat enregistré, en une journée, depuis le mois de mars dernier. La bourse des valeurs mobilières  de Tunis (BVMT) a reculé de -3,5 % depuis le début de l’année et de -15 % par rapport à la performance atteint  le 24 juin.

Les statistiques révélent que les mauvais résultats enregistrés par le Tunindex sont principalement dues au ralentissement des secteurs de base comme le bâtiment, les travaux publics (BTP), l’industrie, l’automobile et les équipements.

Pour l’expert  Adel Grar,  président de l’association des intermédiaires en bourse tunisienne,  l’année 2015 avait bien débuté avec une hausse boursière de prés de -13 %. « Mais depuis le deuxième semestre, on commence à avoir des chutes de valeurs à la bourse. Une situation aggravée par l’insécurité qui règne dans la région. L’exemple le plus illustrant est  la baisse du volume des échanges qui se chiffre à 2 millions de Dinars (920.800 euros environ) », a-t-il soutenu.

 

Ibrahima Dia

Ce contenu pourrait également vous intéresser