Le démarrage de la campagne de commercialisation arachidière 2015-2016 est fixé au 16 novembre prochain. Le Premier Ministre,  Mahammed Boun Abdallah DIONNE a présidé, ce jeudi 05 novembre 2015, un Conseil interministériel consacré a cet effet. Selon M. Dione, la campagne de cette annee est satisfaisante avec une production record attendue, de plus d’un millions de tonnes d’arachide. 

Pour cette campagne, le prix au producteur est fixé à 200 francs CFA le kilogramme d’arachide. Une batterie de mesures a été prise pour accompagner la fixation des prix, comme la mise en place d’un fonds de commercialisation avec un taux bonifié de 6 % contre 13 %. Ce fonds de commercialisation doit permettre d’acheter 50.000 tonnes de semences certifiées afin de sécuriser la base productive. Les semences seront composées cette année de 25 000 tonnes de semences, dont 9 000 tonnes réservés à la zone sud (régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou).

Il est également prévu la reconduction du protocole Etat-huiliers, pour permettre notamment de prendre en charge le déficit financier que pourrait occasionner la fluctuation des cours mondiaux. Le premier ministre a également annoncé que l’Etat du Sénégal va procéder au paiement, avant le démarrage de la campagne, des factures des opérateurs, afin de permettre à ces derniers de disposer de ressources financières pour collecter et payer immédiatement les producteurs, dès la livraison des graines au niveau des points de vente.

Cette année encore l’accent sera mis sur le renforcement du contrôle sanitaire et phytosanitaire des graines destinées à l’exportation, ainsi que la mise en œuvre d’une formule pour faire fonctionner l’ensemble des usines de la SUNEOR.

Ce contenu pourrait également vous intéresser