Euronews, la chaine d’information multilingue contrôlée par le magnat égyptien, Naguib Sawiris (53%), va mettre sur les rails, le 4 janvier prochain, Africanews, une chaîne d’information dédiée à l’Afrique subsaharienne. La filiale africaine sera diffusée en continue « simultanément en français, en anglais et partiellement en swahili » et couvrira « l’actualité africaine et mondiale dans une perspective panafricaine » apprend-t-on d’un communiqué publié ce jeudi.

Déjà constitué au Congo-Brazzavile avec une équipe de « 85 professionnels de 15 nationalités », Africanews émettra d’abord sur internet puis dans les semaines qui suivent dans toute la région subsaharienne via deux satellites. .

« L’Afrique est une terre d’opportunité. Un continent en pleine croissance. Pourquoi ne pourrions-nous pas entendre ce que les Africains ont à dire ? Pas uniquement sur les affaires africaines, mais sur les affaires mondiales également ? La demande pour de l’information impartiale n’est pas satisfaite », a déclaré Michael Peters, président du Directoire d’Euronews et président d’Africanews.

D’un point de vue éditorial, Africanews va adhérer à la même charte qu’Euronews, ce qui devrait garantir son indépendance. Et le nouveau média devra se distinguer par une identité africaine. M. Peters avait signifié en janvier 2014 à l’annonce de la chaîne : « Notre choix stratégique, extrêmement ambitieux, n’est pas de créer une fenêtre africaine à l’intérieur d’Euronews, à l’instar de la plupart des chaînes d’information internationales, mais bien de proposer un nouveau média panafricain, libre de ses choix rédactionnels, fait par des Africains pour une audience africaine ».

Euronews, basée à Lyon diffuse dans 13 langues à travers 158 pays.

Ce contenu pourrait également vous intéresser