La rencontre régionale sur l’agroécologie en Afrique subsaharienne a débuté ce jeudi 5 novembre dans la capitale sénégalaise. Cet échange de haut niveau permettra aux participants de définir, durant ces deux jours, des perspectives pour une agroécologie innovante au service de la population mondiale.

Pour le directeur générale de la FAO, José Graziano da Silva, les services publiques doivent jouer un rôle essentiel en accompagnant les millions de petits exploitants et agriculteurs familiaux, qui sont souvent confrontés aux aléas climatiques.

Dans son allocution, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rurale du Sénégal, Papa Abdoulaye seck, a définit l’agroécologie comme étant un levier de croissance durable, avec un accroissement des productions, tout en respectant les normes environnementaux. « On doit produire en quantité et qualité suffisante, tout en laissant un legg à la génération future. L’agriculture doit se développer avec la diversité des approches.» a t-il ajouté.

Les rencontres régionales mettront de promouvoir les bonnes pratiques existantes dans la région, ainsi que les challenges pour l’adoption de l’agroécologie et l’identification des stratégies pour surmonter les difficultés. Elle mettrons, essentiellement, l’accent sur deux objectifs, le premier est de disposer d’un état des lieux des pratiques agroécologiques dans le contexte africain, identifier les contraintes et opportunités et recueillir les attentes des parties prenantes. En second lieu, il s’agit de dynamiser le développement du secteur par des échanges d’expériences, en plus du renforcement des leviers existants.

Pour rappel, la FAO a organisé les 18 et 19 septembre 2014 à Rome, un symposium sur l’Agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Cet évènement, avec un grand sucés, a inspiré le directeur de la FAO, qui du cout a annoncé que cette institution va organiser des rencontres régionales sur l’agroécologie en Amérique Latine, en Afrique et en Asie.

 

Par Ibrahima Dia

Ce contenu pourrait également vous intéresser