Platinum Power a copté un consortium composé de 3 bureaux d’études est copté pour la réalisation du complexe hydroélectrique de Makay. Ce consortium sera dirigé par Oréade-Brèche mènera l’étude d’Impact environnemental et social du projet.  

Platinum Power, filiale marocaine du fonds d’investissement américain Brookstone Partner, avait lancé un appel d’offres international qui a permis de sélectionner le groupement constitué des bureaux d’études suivants : le français Oréade-Brèche, et les camerounais Enda International et Fatson.

Le Complexe Hydroélectrique de Makay, situé dans la région du Centre, dans le département de Nyong-et-Kelle, dont la capacité est estimée à 400 MW, permettra de produire plus de 1600 GWh/an, ce qui se traduirait par un accès à l’électricité en faveur d’une population supplémentaire de 6 million de personnes.

Selon un communiqué récent de l’état du Cameroun, les capacités de production d’électricité du Cameroun atteindront 2 000 mégawatts d’ici fin 2016, grâce à la mise en service de plusieurs barrages aujourd’hui en voie d’achèvement, elles devraient ensuite tripler avant 2030.

Ce complexe devrait entrer en service à l’horizon 2020 et engendrait « un investissement de 800 millions d’euros, financé par un partenariat public-privé », a affirmé Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie, dans un communiqué.

 

Share Button