En préparation des rencontres économiques prévues à New Dehli à l’occasion du 3ème sommet Inde Afrique et en marge du SIBOS 2015, Attijariwafa bank a procédé avec ICICI Bank Limited, première banque privée en Inde, à la signature d’un Mémorandum d’Entente (MOU) portant sur la mise en place d’un cadre de coopération élargie entre les deux groupes.

L’accord a été acté le mardi 13 octobre 2015 à Singapour, et fut signé par M. Boubker Jaï, Directeur Général du groupe Attijariwafa bank et M. Grvk Sarna, Regional Head of Africa and Middle East, International Financial Institutions Group à ICICI Bank Limited.    L’objectif de cet accord qui sera enrichi d’une feuille de route afférente aux actions ciblant les lignes de métiers identifiées, est d’apporter une assistance et des services bancaires et financiers à valeur ajoutée aux clientèles respectives des deux groupes et ce, dans les pays de présence des deux banques.

A cet égard, les deux institutions s’engagent à coopérer étroitement dans les domaines suivants :

1.        L’introduction des clients et l’échange d’information en simplifiant et en fluidifiant les échanges d’information pour l’ouverture des comptes et la mise à disposition de financements en faveur des clients respectifs dans les pays de présence des deux banques ; 2.        Les services de paiement (remittance services) en encourageant via une offre conjointe compétitive les transferts des clients entre les deux institutions dans tous les pays de présence ;

3.        Le Trade Finance en promouvant les instruments de règlement et de garantie à l’international (crédits documentaires, garanties internationales, couverture risque-pays…) auprès des clients importateurs-exportateurs et investisseurs dans les pays de présence.

A cette occasion, M. Boubker Jaï, Directeur Général du groupe Attijariwafa bank a déclaré : “Nous sommes ravis de signer ce MOU avec ICICI car il balise le champ d’une coopération multiforme et riche, mais aussi parce qu’il est porteur de perspectives prometteuses pour nos clients respectifs dans tous les pays de présence de nos deux groupes. L’Afrique, en particulier, est aujourd’hui au cœur des stratégies de développement à l’international de plusieurs grands pays et l’Inde en fait partie ».

Share Button