Le Sénégal va bénéficier d’un soutien de l’Allemagne d’un montant de 50 millions d’euros (53,2 milliards de Fcfa) destinés au secteur énergétique. Ce financement vise à améliorer la capacité productive et à renforcer l’utilisation des énergies renouvelables pour préserver l’environnement.

Le Sénégal devra utiliser cet appui pour lutter contre les effets de serres et préserver son environnement. Avec son potentiel en énergies renouvelables, le Sénégal doit diminuer l’utilisation des énergies fossiles au profit des énergies provenant du solaire, de l’éolien et de l’hydroélectricité. C’est dans cette optique, qu’un vaste programme de formation des jeunes en énergies renouvelables, sera lancé dans les jours à venir.

Pour rappel, les investissements dans le domaine des énergies renouvelables hors hydroélectriques sont passés de 8,9 milliards de dollars en 2004 à 132,2 milliards de dollars en 2014.

Les prévisions d’investissement en production d’électricité en 2040 montent à 9 milliards 300 dollars dont 4 milliards 700 pour les énergies renouvelables, soit un investissement de 190 milliards de dollars par an.

 

Par Ibrahima Dia

 

 

Share Button