Ouattara-bedieYoussouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante (CEI, a déclaré, ce mercredi 28 octobre à 4 heures 40 minutes, le candidat Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle de 2015 avec 2 118 229 voix soit 83,66% des suffrages exprimés selon les résultats provisoires de la CEI.

Ces données seront transmises, ce mercredi même, au Conseil constitutionnel en charge de proclamer les résultats définitifs. 3 330 928 ivoiriens se sont rendus aux urnes ce dimanche 25 octobre pour choisir le président ivoirien sur les 6 301 189 inscrits sur la liste électorale.

Etant en lice dans cette course à la présidentielle Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, Konan Kouadio Siméon candidat indépendant, Henriette Lagou Adjoua du Renouveau pour la paix et la concorde (RPC), Pascal Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, Kouadio Konan Bertin dit KKB candidat indépendant, Kouangoua Jacqueline Claire indépendante et le député Gnangbo Kacou, lui aussi candidat indépendant.

Essy Amara, Mamadou Koulibaly (LIDER) et Charles Konan Banny avaient retiré leurs candidatures dénonçant des ‘’irrégularités’’ dans l’organisation de ce scrutin.

Cependant les observateurs nationaux et internationaux sont unanimes que l’élection présidentielle de 2015 s’est déroulée dans de bonnes conditions, de façon régulière et dans un climat apaisé.

Une ère s’ouvre pour le pays qui semble ainsi avoir refermé définitivement les portes à la décennie crise qui avait fortement ébranlé son économie

Share Button