Le groupe pétrolier français Total et Babyloan, l’un des leaders européens du crowdfunding (financement participatif), s’associent pour développer la première plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie qui sera accessible au public dès 2016.

Ce partenariat vise à « accélérer l’accès à l’énergie et les solutions de financement associées » particulièrement en Afrique, mais aussi en Asie et en Amérique latine alors qu’ « environ 1,3 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité », dont plus de 600 millions en Afrique et « 2,7 milliards de personnes n’ont pas accès à des systèmes de cuisson propre » note le communiqué un communiqué commun publié ce lundi.

« Des solutions performantes existent, mais sont difficilement accessibles aux populations vivant en zones rurales ou péri-urbaines, qui consacrent une part importante de leurs faibles revenus à des sources d’énergie peu satisfaisantes pour l’environnement » justifient les deux opérateurs. Aussi, poursuivent-ils, il s’agira de soutenir la création de micro-entreprises locales afin de développer des réseaux de distribution de kits solaires notamment la gamme de lampes solaires Awango dont Total est le promoteur, auprès des populations isolées. « Ce système permet de bénéficier d’une meilleure connaissance du tissu économique local et d’un accompagnement des projets au plus près ».

D’ici deux ans, la plateforme vise le financement de 2000 micro-entreprises, dans une douzaine de pays.