« La mine d’or se porte très bien », peut-on dire pour paraphraser Mark Bristow, le directeur exécutif de Randgold Resources qui exploite la mine d’or de Tongon à l’extrême nord de la Côte d’Ivoire (environ 640 km d’Abidjan).

La mine a achevé « le remboursement de ses prêts actionnaires d’un montant de 448 millions de dollars utilisés en partie pour financer ses besoins en capitaux d’investissement de 570 millions », une situation qui la met en posture de « distribuer, désormais, des dividendes » a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse samedi à Abidjan.

Une bonne nouvelle pour les finances publiques ivoiriennes, qui ont déjà perçu « 90 millions de dollars sous forme de royalties et de taxes » depuis l’inauguration de la mine en 2011, avec des perspectives encore plus alléchantes. « Le pays va désormais bénéficier encore davantage de cette mine avec les dividendes que le gouvernement recevra grâce à sa participation gratuite de 10% dans la société mais aussi avec l’augmentation des revenus lorsque Tongon commencera à s’acquitter de la totalité de l’impôt sur les sociétés » l’année prochaine, a-t-il fait savoir.

Randgold, qui prévoit la fermeture de sa mine à l’horizon 2022, est bien disposé à poursuivre son aventure ivoirienne. « La Côte d’Ivoire n’est pas une destination à risque pour les investisseurs » a martelé M. Bristow qui a souligné que l’entreprise se prépare à une « période agressive d’investissements » ; « nous continuons de rechercher des gisements dans d’autres régions de ce pays très prometteur et nous sommes sur le point de lancer notre plus grande campagne de prospection en Côte d’Ivoire ». Déjà, en 2014, la compagnie avait entamé un programme d’exploration d’une douzaine de permis dans le pays.

La mine de Tongon, qui a extrait l’année dernière environ 40% des 18,4 tonnes d’or produits en Côte d’Ivoire, projette une production de 260 mille onces soit environ 7,4 tonnes d’or au terme de l’année en hausse de 4% par rapport à 2014. Au premier semestre, la compagnie a réalisé un peu plus de 40% de l’objectif (111 956 onces).

 

Share Button