L’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et l’Afriland First Bank (filiale libérienne de la banque à capitaux majoritairement camerounais), ont parachevé le 13 octobre 2015 à Monrovia, un accord de Development Crédit Authority (DCA). Cet accord permettra d’accroître les prêts au secteur agricole au Libéria, et particulièrement pour les PME.  

L’objectif du programme DCA est d’améliorer la viabilité commerciale des marchés mal desservis, afin que les prêts et l’investissement se poursuivent au dela du partenariat qui lie les deux institutions. Le même accord existe entre l’Usaid et deux autres banques, à savoir International Bank Liberia Ltd et Ecobank Liberia Ltd. Il concerne le financement des micro, petites et moyennes entreprises.

Hamadou Bayo, Directeur Général d’Afriland First Bank, précise tout de même que même si l’agriculture constitue l’un des secteurs clés du développement des économies africaines, le partenariat avec l’Usaid s’étendra également aux PME du secteur de la construction. Voilà deux secteurs qui offrent de réelles opportunités en matière de création d’emplois.

Ce partenariat avec l’Usaid, constitue le 4ème accord à être conclu par Afriland First Bank en l’espace de cinq mois. L’institution financière, leader du marché bancaire au Cameroun, bénéficiait en Juin 2015 d’un financement de 26,2 milliards de francs Cfa de la China Development Bank pour booster les concours financiers aux PME camerounaises.

En juillet, c’est à l’Afreximbank de lui accorder un financement de 9,8 milliards de francs Cfa pour le compte de sa filiale ivoirienne, avec pour objectif de soutenir les PME locales et de financer le commerce intra-africain.

Au 30 juillet 2015 au Cameroun, l’Afriland First Bank signait un autre accord de financement d’un montant de 15 millions de dollars, soit environ 8,2 milliards de francs Cfa, avec la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé.

Ce contenu pourrait également vous intéresser